top of page
Une vie sur les tatamis

C'est assez tardivement, vers l'âge de 16 ans, après une carrière sportive plutôt réussie dans la natation que Bruno Hoffer, conduit par son ami d'enfance Franck, entre dans le dojo de Robert Duboust à Saint Germain-en-Laye, au fond d'une impasse du centre-ville. Immédiatement, il trouve sa voie auprès de cet enseignant de taï-jitsu exceptionnel dont il parle toujours aujourd'hui avec émotion.

 

Petit à petit, il monte en grades et déjà occupe plusieurs postes nécessaires au bon fonctionnement du club. Il est l'un des principaux assistants.

Il s'entrainera parfois auprès de Roland Hernaez et des dirigeants qui l'entourent, à Rueil Malmaison ou lors de stages de taï-jitsu, qui n'était pas encore appelé nihon taï-jitsu. L'enseignant au club de St Germain est alors Thierry Durand (aujourd'hui NTJ et SARC).

 

Plus tard, pour des motifs administratifs liés à sa volonté de se présenter à l'examen du Brevet D'Etat d'Educateur Sportif, il rejoint la section Taï-Jitsu de Daniel Dubois, alors intégrée à la Fédération Française de Karaté. Il entrera plus tard à la commission nationale taï-jitsu de la fédération et va créer le pôle du Taï-Jitsu Club de Versailles, alors domicilié à la DRPJ locale, dans les locaux de la Police Nationale.

 

Lors du départ de Daniel Dubois de la fédération (qui créé alors le taï-jitsu-do), Bruno, à la demande de Francis Didier alors Directeur Technique National, accepte d'être l'animateur et le responsable administratif de la discipline au sein de la FF Karaté. "Responsable national de commission, n'a rien à voir avec des qualités techniques, vous pouvez en avoir ou pas. Ce sont les qualités d'organisation et de rassemblement qui priment" nous précise-t-il.

Déontologiquement, il laisse le poste à son ami Michel Vignon lorsqu'il entre, cette fois-ci pour des raisons professionnelles, au sein de la Fédération Française de Karaté, pour prendre en main la communication fédérale. Il reste dans la Commission nationale et assiste "de près" son ami Michel. À eux deux, parfaitement complémentaires, ils confirment qu'ils sont les principaux animateurs et référents techniques du taï-jitsu.

 

Parallement aux activités traditionnelles des clubs, Bruno Hoffer est réclamé pour son expertise "self-défense" très efficace et il anime de nombreux stages et entraînements, notamment auprès de CSLG, de l'EOGN à Melun, ou de l'Ecole Interarmées des Sports à Fontainebleau. Sur ces deux derniers sites, il rencontre Charly Hardy qui, pour Bruno, qui a partagé les tatamis avec beaucoup de "Maîtres", est une référence dans le milieu des arts martiaux.

Il est juge/arbitre pour les compétitions, pour les examens de ceintures noires, pour les diplômes d'enseignants (DIF et BEES), formateur dans les écoles des cadres...

 

Outre ses responsabilités fédérales, il est un élément actif de l'association Europe Taï-Jitsu Extension (ETJE).

 

Plus tard, alors que Bruno a quitté professionnellement la Fédération Française de Karaté, mais en excellents termes, Michel Vignon est alors touché par un drame familial qui l'éloigne légitimement des tatamis. En ces circonstances, d'autres administrateurs, depuis divisés, se proposent. Cela n'a pas d'incidence sur les activités de Bruno Hoffer qui continue à être l'un des principaux référents en self-défense/taï-jitsu/karaté-défense, enchainant les stages d'expert en France et à l'international auprès des clubs et des professionnels, articles de presse, contacts, organisation de manifestations... Notons pendant plusieurs années, son retour professionnel à la fédération de karaté, sa "maison" comme il aime à le dire.

Bruno tient à remercier les personnes qui l'ont suivi depuis des années et qui sont toujours des amis chers. Certains sont devenus ses assistants puis enseignants eux-mêmes. "Citez, entre autres dirigeants de mes clubs comme Eric Bonneau, mes amis et principaux assistants techniques : Olivier Geysels et Pierre-Philippe Preux, mais j'oublie sans doute ici d'autres personnes et je vous prie de m'en excuser" nous a-t-il demandé... C'est fait !

 

tai jitsu
ura mawashi
Charly Hardy et Bruno Hoffer kimono
Michel Vignon taï-jitsu

Olivier Geysels

Pierre-Philippe Preux

Brevet d'Etat Karaté Bruno Hoffer
Arts Martiaux Hoffer.jpg
Karate Garde blocage haut.jpg

Michel Vignon

Charly Hardy

Toutes les images de la page © Denis Boulanger

bottom of page