BRUNO HOFFER
SELF-DÉFENSE
KARATÉ-DÉFENSE
TAI- JITSU




photo © Denis Boulanger
Pour information de nos internautes : en raison de la grande quantité d’informations qu’il contient (images, vidéos, liens, pdf...), ce site a été optimisé pour un affichage sur ordinateur, plus confortable pour la consultation, plutôt que sur un mobile (où, bien sûr, il fonctionne aussi).
Des livres de référence
L'édition
En 1995, Bruno Hoffer propose à Jean-Matthieu Gosselin des Editions De Vecchi un livre consacré au taï-jitsu dont il partage la signature avec Michel Vignon : ce "Cours de taï-jitsu" sera le premier d'une grande lignée. Devant le succès du premier opus, parait ensuite un second volume consacré aux défenses contre armes. Ces deux ouvrages seront réunis dans le "Grand cours de taï-jitsu" en couleurs cette fois. Entre temps, un "Cours de self-défense" avec des amis gendarmes : René Batt et Charles Gamet, préfacé par Denis Roux du GSPR, sera édité. Pour les fêtes de fin d'années en 1999 un volume relié "Le grand livre des arts martiaux et des sports de combats" dans lequel plus de 40 disciplines sont présentées, parait. Il est dans les conseils de lecture du journal Libération.
Le succès est au rendez-vous pour le "Cours de self-défense féminine" qui, à l'instar d'autres ouvrages de Bruno, est traduit en italien et en espagnol et distribué dans le monde entier. Il est invité au micro de Radio France pour ce livre.
Avec des co-auteurs de référence dans les discipline concernées il écrit, mais volontairement sans être présent sur les photos (Bruno, s'il pratique parfois ces arts martiaux ou sports de combat ne pense pas être légitime pour les représenter en images. "Chacun son truc ! Ce ne sont pas mes disciplines" nous dit-il) : "Grand cours de judo" "Cours de boxe anglaise" "Cours d'aïkido"...
Les éditions De Vecchi appréciant la qualité de son travail lui offre le poste de directeur de collection. Il édite alors, entre autres, le "Cours de karaté pour enfants" de Philippe Sauvage et "Le grand livre du kung-fu" de Roger Itier.
Un nouvel ouvrage, aux éditions Amphora, est paru en février 2020. L'aventure continue en librairies et ce n'est pas terminé.














